Comment se conserve le carburant dans les citernes GNR ?

Le Gazole Non Routier est un carburant principalement utilisé dans les secteurs BTP, agricole, forestier et fluvial. Le GNR est une alternative moins polluante que le fioul domestique, ce qui permet de réduire considérablement les effets sur l’environnement des véhicules non-routiers.
Chez Alorem, nous concevons, fabriquons et distribuons des citernes GNR pour le transport ainsi que le stockage de ce carburant. Nos cuves de transport sont homologuées ADR ce qui signifie que vous pouvez les transporter pleines sur la voie publique.

Quelles sont les conditions de conservation du carburant dans une citerne GNR ?

Le GNR est un carburant fragile et nécessite des conditions de conservation précises afin de ne pas l’altérer.

Le choix du modèle

Le choix du modèle de la citerne GNR joue un rôle prépondérant. Il faut privilégier des citernes de petite dimension afin d’éviter au maximum d’avoir un volume d’air trop important, ce qui pourrait venir détériorer le carburant. Dans le cas où le grand volume de la cuve ne serait pas entièrement utilisé, il sera nécessaire de venir compartimenter celle-ci pour favoriser la conservation.

Le nettoyage de cuves

De nombreuses particules peuvent se déposer au fond de la citerne et donc venir réduire la durée de vie du carburant et par extension, venir encrasser les moteurs des véhicules. Pour éviter ceci, nous conseillons de procéder à un nettoyage des cuves environ tous les 5 ans.

Les précautions à prendre

Lors du remplissage de la citerne, certaines précautions sont à prendre pour que le GNR garde sa qualité et ne soit pas altéré par des éléments extérieurs.

● Au moment de l’ouverture du bouchon de la citerne, bien vérifier la propreté de celui-ci ainsi que des parties proches du bouchon. Le but est qu’aucune impureté entre dans la cuve lors du remplissage.

● Dans la même idée, le pistolet de remplissage doit être nettoyé de toutes les particules qui se trouvent à sa surface et qui pourraient polluer la citerne.

● Au moment de la fermeture de la cuve, il est indispensable de bien vérifier que le bouchon soit étanche.

● La présence d’eau dans la cuve peut favoriser le développement des bactéries et venir polluer le GNR. La chaleur et l’air peuvent être deux autres facteurs de prolifération des bactéries. C’est pour cela qu’il faut placer la citerne dans un lieu à l’abri de la lumière et sec où elle subira le moins de changements de température. 

Le Gazole Non Routier supporte mal le stockage prolongé ainsi comme tout carburant, il est nécessaire de respecter une durée maximale de conservation. La période de stockage peut varier de 6 à 9 mois selon sa qualité.

Nos citernes GNR

Nos cuves GNR sont toutes conçues pour transporter et stocker le carburant en toute sécurité. Fabriquées en acier double paroi pour une durabilité maximale ainsi qu’une forte résistance aux intempéries, elles sont disponibles en multiples volumes afin d’être au plus proche de vos besoins.