Récupération des huiles de vidange, des avantages pratiques et écologiques

L’huile de vidange est une huile moteur usagée, récupérée lors de la vidange de votre engin ou véhicule.
La vidange d’un véhicule sert à changer l’huile du moteur afin de permettre une meilleure lubrification de celui-ci.

L’huile récupérée lors de la vidange à un fort coût environnemental. De ce fait, la loi du 10 février 2022 interdit leur rejet dans l’environnement.

La réglementation pour la gestion des huiles usagées

L’huile de vidange est extrêmement polluante. Une quantité, même infime soit elle, peut avoir de très graves conséquences sur l’environnement et notamment pour la vie marine. Toute eau contaminée empêche l’oxygénation et, de ce fait, enraye le développement de la faune ainsi que de la flore durant plusieurs années.

La loi du 10 février 2022 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie a prévu la mise en place d’une filière REP (responsabilité élargie des producteurs) pour assurer la gestion des huiles usagées issues des huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles. Le rejet d’huile de vidange dans l’environnement est donc interdit à cause du caractère très polluant pour l’environnement.
Avec l’entrée en vigueur des dispositions du décret n°2021-1395 ainsi que de l’arrêté ministériel du 27 octobre 2021, les éco-organismes doivent collecter les huiles usagées auprès des lieux les détenant (garagistes, déchetteries, agriculteurs, industriels…) et ce gratuitement, dans le but d’assurer toutes opérations de recyclage.

Au sein de ces règles, la gestion des huiles usagées est cadrée. Dans ce cadre, nous retrouvons plusieurs points importants :
● Interdiction de mélanger les huiles : étant dotée de caractéristiques et de spécificités différentes, chaque huile usagée doit être collectée séparément afin de pouvoir être recyclée.
● Obligation de traçabilité : chaque personne opérant à la collecte des huiles doit remplir un bon d’enlèvement où il indiquera la quantité ainsi que la quantité d’huile collectée.

Les avantages de recycler l'huile de vidange

L’huile de vidange à l’avantage de pouvoir être recyclée si celle-ci n’a pas été mélangée avec d’autres liquides.
Lorsque vous récupérez l’huile usagée de votre flotte ou parc automobile , il faut la stocker dans un récipient approprié. Celui-ci doit être étanche avec une fermeture hermétique. Chez Alorem, nous vous proposons la DechetBox Exel qui vous apportera une solution simple, optimale et surtout sécurisée pour le stockage de vos huiles de vidange.

Ensuite, lorsque votre cuve est pleine, vous avez la possibilité de récupérer ou de déposer votre huile chez un industriel ou chez une société dédiée.
Leur recyclage est un enjeu fort pour préserver l’environnement. En effet, si l’huile n’a pas été en contact avec un autre liquide, elle a la possibilité d’être à nouveau raffinée, c’est-à-dire qu’elle sera filtrée pour éliminer les contaminants présents.

Après la filtration, le niveau de qualité est le même que celui d’une huile neuve.

Contactez-nous au 04 78 88 20 04, nous répondrons à vos interrogations et nous trouverons la solution la plus adaptée à vos besoins.