Comment choisir une cuve AdBlue® ?

Lors du choix de votre cuve AdBlue, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

Le premier critère est l’usage auquel la cuve AdBlue est destinée. Il existe plusieurs types de cuves, permettant de stocker, de distribuer, de transporter ce liquide, ainsi que des cuves destinées au ravitaillement. Les cuves simples sont principalement utilisées pour le stockage. Equipées d’une pompe adaptée, elles permettent de distribuer l’AdBlue. Les cuves de transport, quant à elles, répondent à des normes spécifiques permettant de déplacer l’AdBlue d’un point à l’autre en toute sécurité.

Le second critère à prendre en compte pour choisir la cuve AdBlue la plus adaptée, est la typologie de cuve. Sur le marché, on trouve essentiellement deux types de cuves : les cuves simples et les cuves à double paroi (ou double peau). Les cuves à simple paroi sont plus faciles à manipuler, à déplacer car plus légères, et leur entretien est simple à réaliser. En revanche, l’absence de double paroi les expose au risque de fuite, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’un bac de rétention pour éviter le risque de déversement du liquide au sol. Opter pour une cuve AdBlue double paroi permet de pallier à ce problème. En effet, la présence de la « double peau » permet de limiter le risque de fuite, d’autant plus qu’un système de détection de fuite est présent dans la double paroi. En choisissant une cuve AdBlue à double paroi, l’utilisation d’un bac de rétention n’est pas obligatoire. Cependant, ce type de cuve présente la contrainte du pompage, qui doit s’effectuer obligatoirement par le haut.

Enfin, il convient de prendre en compte la matière de la cuve, afin de choisir le produit qui assurera la meilleure résistance dans le temps, et donc une meilleure longueur de vie. Les cuves AdBlue en acier offrent d’excellentes prestation de ce point de vue. Solides et résistantes, elles sont idéales pour une installation à l’extérieur ou en tant que cuves de transport.