faq

Quelles sont les normes

de la réglementation ADR ?

Qu'est-ce que la réglementation ADR ?

certifie-adr

L’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) vise à prévenir les risques professionnels et environnementaux. Le règlement ADR considère comme dangereuse, tout matière ou marchandise pouvant porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou porter préjudice à l’environnement lors d’un transport routier, maritime ou ferroviaire. Les déchets peuvent également être soumis à la réglementation ADR lors de leur transport. Ne pas se conformer à la loi pourrait vous coûter une lourde amende.

La réglementation ADR : des normes strictes et précises

Afin de prévenir les accidents liés au transport routier des marchandises dangereuses, l’ADR impose de nombreuses normes, dont notamment :

  • Un conditionnement dans un emballage approprié en fonction du niveau de danger et de la nature du produit transporté
  • Un numéro d’identification du produit transporté
  • Une signalisation et un étiquetage du conteneur (éléments primordiaux pour l’identification de la marchandise dangereuse par les services de secours en cas d’accident)
  • Un équipement spécifique des véhicules (deux extincteurs, un moyen de télécommunication obligatoire pour tout véhicule immatriculé en France ou bien encore 2 à 3 disques indicateurs de vitesse)

Pour en savoir plus sur la réglementation ADR, consultez-nous à qse@alorem.net ou au 04 78 88 20 04.