Quels contrôles obligatoires pour mon GRV ?

Les GRV (Grands Récipients en Vrac) doivent faire l’objet de contrôles réguliers, lorsqu’ils sont employés pour le transport de matières dangereuses. Les cuves de transport de carburants, en tant que récipients destinés au déplacement de matières considérées comme dangereuses, font donc partie des GRV nécessitant de contrôles périodiques.

Toutes les cuves homologuées pour transporter des matières dangereuses sur la voie publique (norme ADR) doivent faire l’objet de deux contrôles obligatoires par un organisme agréé, tous les 2,5 ans et tous les 5 ans à compter de la date de fabrication de la cuve. Ces phases de contrôle sont nécessaires pour garantir au détenteur de la cuve le droit de l’utiliser pour transporter des carburants et autres matières considérées comme dangereuses.

L’objectif de ces contrôles est avant tout de s’assurer que la cuve est bien conforme aux normes en vigueur en matière, et que son état est compatible avec les conditions d’exploitation prévues. Lors d’un contrôle, l’expert en charge de la vérification va vérifier l’état de l’extérieur et de l’intérieur de la cuve, ainsi que le bon fonctionnement de tous les équipements de service annexes (tuyauterie, pompe, jauge, aspiration…). Des tests d’étanchéité sont également effectués le cas échéant. Ces tests sont à effectuer, d’ailleurs, après chaque intervention de réparation sur la cuve.

Nos techniciens sont habilités par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à effectuer les opérations de contrôle sur tous les GRV fournis par ALOREM. A l’issue de chaque contrôle, nous vous délivrons un duplicata du certificat de conformité de la cuve de transport.

En savoir plus sur nos cuves de transport