Pourquoi effectuer un nettoyage de votre cuve à fioul ?

controle-metrologique
controle-metrologique

Les raisons d'entretenir et de nettoyer régulièrement votre cuve à fioul

Au fil du temps et du ravitaillement, la qualité de votre cuve peut être altérée.

  • Avec le phénomène de condensation inhérent à toute cuve, une oxydation du fond de la cuve peut être constatée.
  • Il arrive que la corrosion engendre un problème d’étanchéité pouvant provoquer des fuites, d’où un risque de pollution. Une cuve à fioul non étanche va entraîner une dégradation du produit stocké et un dégagement de vapeurs inflammables.
  • Des boues hydrocarburées viennent se former dans le fond de la cuve du fait des sédiments contenus dans le fioul et d’autres matières telles que des fines poussières. Mélangées au combustible nouvellement ajouté, ces boues viennent altérer la qualité du fioul.
  • La formation de bactéries est favorisée dans un milieu où boues, condensation et éventuelle corrosion sont présentes. Le nettoyage évite l’apparition de bactéries, champignons ou bien encore levures et leur prolifération.

Un nettoyage complet pour conserver qualité et performance de votre cuve à fioul

Une cuve à fioul nettoyée et entretenue conserve sa performance optimale. La qualité du fioul est préservée. Le nettoyage régulier permet de vérifier la bonne étanchéité, évite tout risque de pollution et vous prémunit d’éventuelles pannes. Un fioul altéré peut avoir des conséquences sur vos engins et matériels ravitaillés, ainsi que sur les accessoires de votre cuve à fioul (pompes par exemple).

Pour les professionnels, il est conseillé de vérifier et nettoyer une cuve à fioul tous les 5 ans.