Comment transporter du GNR sur la voie publique ?

Le Gazole Non Routier, largement utilisé comme carburant en agriculture et pour les engins de chantier, est hautement inflammable et rentre à juste titre parmi les matières dangereuses. Pour cette raison, le transport de GNR est très strictement règlementé et doit s’effectuer dans le respect de critères précis :

La quantité de GNR transporté : le GNR doit être transporté dans des conteneurs ne dépassant pas les 450 litres. Dans tous les cas, il n’est pas possible de transporter plus de 1000 litres de GNR. De plus, en cas de transport international, une réglementation spécifique s’applique sur les transports de grandes quantités de GNR.

Les cuves de transport utilisées : lors du transport, le GNR doit être stocké dans des cuves spéciales conçues pour le transport de matières dangereuses. En raison de la nature du produit à transporter, la cuve de transport doit être en acier (doux ou inoxydable), voire en polyéthylène haute densité. Les cuves en acier inoxydable sont tout de même à privilégier, en raison de leur robustesse et de leur tenue dans le temps. Une cuve de transport de GNR en acier de bonne qualité, entretenue correctement, assure une durée de vie bien supérieure à celle des cuves en polyéthylène.

L’homologation des cuves de transport : si la capacité de la cuve de transport dépasse les 450 litres, celle-ci doit être homologuée pour le transport de matières dangereuses, et notamment de carburants sur la voie publique (homologation UN/ADR). Toutes les cuves de transport proposées par ALOREM possèdent cette homologation. ALOREM dispose également d’un service spécialisé qui se charge d’effectuer des contrôles réguliers sur les vos cuves, afin de s’assurer de leur conformité pour le transport de carburants et de conserver l’homologation UN/ADR dans le temps.